Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES

Depuis plusieurs semaines, un groupe de jeunes femmes a travaillé sur la gestion des ordures. Elles ont mené des enquêtes auprès des ménages pour comprendre la provenance des ordures. 

Gandiol est une très belle localité mais qui est confrontée à de véritables problèmes liés à l’insalubrité. Beaucoup de mesures ont été prises au fil du temps pour réduire le plus possible ces saletés mais en vain. De plus en plus le constat est général : dépotoirs d’ordures sauvages dans les coins et recoins des rues. Et les risques deviennent de plus en plus importants. C’est à travers ce constat et le besoin d’avoir un bon cadre de vie que ce groupe de jeunes femmes a décidé de réfléchir sur comment gérer ces ordures et surtout les plastiques. 

 

En effet, il est de nature connue que Gandiol ne dispose pas de système de gestion des déchets pour un meilleur assainissement d’environnement immédiat.

Pour une bonne étude du terrain, les jeunes femmes ont fait des visites auprès de quelques foyers afin d’enquêter sur les pratiques ménagères qui font qu’il y’a trop de saletés dans la commune.

 

Ces jeunes femmes, pour rappel, se sont pleinement et volontairement engagées dans ce travail. Pour mieux organiser leur travail, elles se sont formées en petits groupes de deux personnes, qui travaillent séparément vu que les déchets se différencient d’un endroit à un autre. Elles ont étudié toutes les formes d’ordures qu’elles ont trouvé sur les lieux : organiques, plastiques (durs et légers), papier... Mais elles se sont beaucoup plus concentrées sur les déchets plastiques pour définir les possibilités de recyclage.

 

Selon les femmes, la satisfaction a été eu par rapport au diagnostic puisque ça leur a permis de mieux comprendre la communauté en matière de production de déchets. Toutefois, l’objectif visé n’a pas été atteint à 100%. 

 

Cependant pour pérenniser ce combat, remédier ou diminuer cette quantité importante de déchets, les femmes ont pris des mesures importantes : sensibiliser, communiquer au maximum, faire des formations pour une bonne gestion des ordures, créer des comités de gestion des ordures dans les différents villages.

 

Le Centre Culturel Aminata travaille depuis sa création sur comment gérer les ordures. Pour application de ceci, on utilise les ordures pour les recycler et sensibiliser les populations sur les effets néfastes des dépotoirs sauvages.

 

 

 

 

 

 


Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

 

EXPÉRIENCES
VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal