Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES

Fatou est une jeune fille passionnée par le travail. Elle est volontaire à Hahatay et maintenant la responsable de la Bibliothèque. 

 

Pour elle, il faut repartir à la base. Elle dit avoir fait une étude profonde dans le cadre de l’éducation au niveau de Gandiol et surtout du côté des filles qui est parfois plus ou moins « insignifiante ». Elle a laissé tôt l’école et elle ne veut pas que ce qui lui arrive, arrive aussi aux autres filles. Sur ce elle initie une activité pédagogique qui rentre dans le cadre de renforcement du niveau d’étude des élèves.

 

Cet activité se déroule toutes les semaines, Mardi et Jeudi, dans les locaux de la Bibliothèque Révolutionnaire « JOKKO ». Elle regroupe plus d’une trentaine d’élèves qui sont en classe d’examen et la plus part sont des jeunes filles. Ils se regroupent les soirs, après l’école, pour traiter des exercices et étudier des textes. Ce qui est plus original dans tout ça est que ce sont les enfants eux-mêmes qui choisissent les genres d’exercices qu’ils veulent traiter. Ce choix leur permet d’être beaucoup plus sûrs d’eux.

 

Avant ces activités, le niveau était plus ou moins stable. Mais depuis qu’on a commencé ces sessions, dit Fatou Diagne, le taux de réussite est encore plus important. Ces informations sont recueillies auprès de leur directeur qui dit que ça a beaucoup contribué à leur développement personnel et renforcé leur niveau d’étude. Et pour Fatou Diagne, c’est une totale satisfaction de voir que l’arbre commence à porter ses fruits. Maintenant ils s’en sortent bien au moment des examens et évaluations.

 

Ce n’est pas chose facile, selon elle, de gérer ces enfants. Sinon il y’a une parfaite harmonie et elle s’entend bien avec eux. Il n’y a pas cet esprit de supériorité ou de professeur mais on est comme une famille. Je les écoute et j’essaye de les comprendre. Je pense que pour qu’il y ait une éducation de qualité, il faut penser à encadrer les enfants et à les assister. Je continuerai à faire ces études tant que je le pourrai.

 

Le Centre Culturel Aminata est dans ce sillage de participer à la perfection de l’éducation au niveau de Gandiol et pour se faire, il faut retourner à la base. Fatou Diagne, jeune fille, a vite compris ceci et se met déjà à se donner le maximum pour participer à cet édifice.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

EXPÉRIENCES
VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal