Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES
La deuxième édition du Festival Taaru Gandiol s’est déroulée les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 décembre 2017 dans le Centre Culturel Aminata de Gandiol







Ces trois jours furent de beaux moments de partage, de fête et de cohabitation joyeuse avec la population gandiolaise. Avec un programme très bien réfléchi et riche de contenu, l’évènement a commencé  le 29 décembre au matin avec une exposition des artistes Ibrahima Ndiaye alias Domou Ndar et de Zeus avec leurs tableaux d’art plastique, de recyclage et de peinture. Le soir, une autre exposition qui portait sur les activités économiques du Gandiolais était au rendez-vous avec des produits locaux comme le sel, les légumes, l’huitre, le savon, etc., venant des différents villages de Gandiol. La nuit, nous avons poursuivi avec un concert animé par Alibeta, artiste dont la musique est différente à celle habituellement  consommée  à Gandiol, mais qui a été vraiment appréciée par la population. 






Le lendemain 30 décembre, ce fut un matin de bonheur avec l’inauguration du Centre Culturel Aminata à la mémoire de Nerea Perez Arrospide, qui venait d’ouvrir ses portes après trois  ans de construction. Comme l’a dit tout le monde c’est un rêve qui est devenu réalité. Un centre unique en son genre et dans la région de Saint–Louis, qui abritera plus tard un espace de culture et de réflexion à la fois personnelle et collective pour le développement communautaire. Le soir, un match de basketball a été organisé avec le Gandiol Basket Club contre l’équipe de Saint-Louis Basket Club, suivi de spectacles de danse avec la compagnie Diagn’Art ainsi que des prestations culturelles du Faux Lion (Simb). 





Une diversité de tenues traditionnelles à l’occasion du défilé de mode organisé la nuit laisse des traces d’échos dans tout le Gandiolais, avec les artistes du village qui ont exposé leur talent devant les nombreux invités. Les tailleurs et coiffeuses ont présenté leurs créations de vêtements traditionnels et des coiffures africaines en guise de représentation non seulement de la culture et la tradition africaine mais aussi gandiolaise. 

La matinée du dimanche 31 décembre a été un moment de repos pour l’équipe et les invités qui sont restés suivre le défilé de mode de la veille jusqu’à très tard. Pour clôturer le programme avec la célébration de la fin de l’année et du Nouvel An, les populations se sont retrouvées au Centre Culturel Aminata pour profiter d’un très bon concert animé par le Groupe Bidew Bu Bess. Dans le bonheur et la joie, populations de Gandiol et invités se sont dit au-revoir, marquant ainsi la fin des programmations de la deuxième édition du Festival Taaru Gandiol et se donnant rendez-vous pour d’autres célébrations à organiser dans ce nouveau bijou qui fait la fierté de toute une communauté.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.
EXPÉRIENCES
  • Amadou Mbaye août de 2015

    Hahatay en 6 palabras. Compartir: Una casa común, un espacio de encuentro de gente procedente de lugares diferentes,...

    Lire la suite...

  • Hellen Lacalle septembre de 2015

    Volver a casa. Tras varios meses de trabajo, de esfuerzo, juntando las monedas que sobraban cuando iba a comprar el...

    Lire la suite...

  • Nerea Izquierdo Medina août de 2015

    “Bokk”, compartir. Hoy no me siento muy inspirada para escribir mi reflexión, pero esto compañeros, va por vosotros....

    Lire la suite...

  • Borja Arevalillo septembre de 2015

    Una decisión acertada. El poder viajar y dejar un granito de arena allí donde vamos yo creo que es importante......

    Lire la suite...

VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal