Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES

Le Village de Pilote Barre se situe presque à l’entrée du parc national de la Langue de Barbarie à 2,5 Km de celle-ci et à une vingtaine de Km de la Ville de Saint-Louis. Ainsi, au XIXème siècle, le village de Pilote Barre dans le Gandiolais a été victime de trafic maritime. Et c’est en réalité le Phare qui en témoigne l’histoire.



Le Phare de Pilote Barre a été construit dans le but de servir de repère mais aussi d’orienter les navires perdus en haute mer. Il a été construit, d’après les recherches qui ont été faites, en 1845 et c’est même dans cette période qu’est né le village. Nous nous rendons donc compte de la richesse qu’englobent le village et son symbole en matière d’histoire. Le placement du Phare au bord du fleuve donne une beauté extraordinaire à la Commune de Gandiol. D’ailleurs même on l’utilise pour symboliser Gandiol. Dans plusieurs affiches ou pour situer Gandiol on trouve le Phare.

Le Phare de Pilote Barre est long de 25 mètres. Il est aussi entouré par des bâtiments administratifs qui sont en ce moment sous l’autorité portuaire de Saint-Louis. Le travail de pilotage des navires à travers le canal principal du fleuve Sénégal dans l’ancienne embouchure était assuré par des navigateurs qui sont les populations pêcheurs autochtones du village. Ils avaient une parfaite connaissance d’où peuvent passer les navires en ce moment.

Le Centre Culturel Aminata est dans le sillage de reconstituer l’histoire. Il permet dans un avenir plus ou moins proche à la population ou toute autre personne intéressée de pouvoir connaitre l’histoire et les sites historiques de Gandiol. En son sein, il y’a une bibliothèque dite « Bibliothèque Révolutionnaire », celle-ci détient beaucoup de manuels qui parlent d’histoire et même celle de Gandiol.




Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.
EXPÉRIENCES
VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal