Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES

Le sel de Gandiol était depuis longtemps une source de revenus pour les femmes de la localité. Ces dernières vendaient le sel à des prix abordables. On peut admettre d’autant plus que le sel constituait un "or blanc". Même les hommes que l'on nomme "Jaraaf" pouvaient y trouver un revenu plus ou moins stable. Chaque année un nombre important de personnes exploitaient le sel et l'utilisaient à des fins économiques. Une grande importance était accordée au sel. Toutefois, il est évident de se demander si le sel constitue toujours ce luxe de revenu qu'il était.



La valeur du sel commence à se perdre depuis un certain nombre d'années. En effet, vendu à un prix abordable pouvant satisfaire certains besoins, l’exploitation du sel constitue aujourd'hui une perte de temps. La bassine de sel ne dépasse plus les cinq cents francs et si on y soustrait le transport c'est un chaos total pour l'économie. Les femmes sont exposées à d'énormes difficultés parce que n'ayant que l'exploitation du sel pour travail, la transformation qui est la véritable source de revenus dans la chaine du sel reste toujours hors de leur portée, avec des sites d’usines loin de Gandiol auxquels elles n’ont pas accès.

 

Ce secteur n’est qu’un de ceux où les femmes s’activent. Elles y sont présentes dans d’autres liés à l’agriculture, aviculture et petit élevage, mais elles sont toujours confrontées à des problèmes de performance et d’amélioration des rendements.

 

C'est dans ce sillage et pour permettre aux femmes de pouvoir entreprendre que le Centre Culturel Aminata organise des sessions de formation à l'entrepreneuriat féminin pour plusieurs femmes. Pour leur permette de savoir que c'est dans l'entrepreneuriat que l'on trouve le bonheur de la chose. Le Centre veut prendre ces femmes qui sont économiquement à un niveau inférieur et les amener à un niveau supérieur afin qu'elles puissent développer l'esprit de leadership. Ces formations ne servent non pas seulement à avoir des compétences mais mieux d'avoir une vision différente, d'avoir aussi le sens de l'observation.




Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

EXPÉRIENCES
VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal