Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES



La Voix des Jeunes est un concours qui met en compétition plusieurs universités sénégalaises. Le concours a vocation à former les adolescents et les jeunes (étudiants ou non) à rechercher, concevoir, tester et développer des solutions locales, capables de faire face aux défis de leurs communautés. Ce n’est plus une question de théorie ou de plaidoirie. Désormais les participants doivent matérialiser les solutions proposées. C’est-à-dire qu’ils doivent exécuter les solutions proposées.

La Voix des Jeunes en plus, c’est un concours qui vise à façonner une jeunesse engagée dans la construction de l’avenir. Le concours est télévisé, axé sur la recherche de solutions communautaires, efficaces et durables. Entre formation, recherche, services communautaires, immersions et voyages, les participants ressortent transformés et boostés pour mieux s’engager au sein de leurs communautés respectives.

Être à la Voix des Jeunes c’est être capable de se surmonter, être capable de s’éloigner de sa zone de confort. Il est question de pouvoir vivre ce que les autres en difficulté vivent. Avoir de l’expérience sur la vie des autres pour pouvoir y apporter des solutions idoines.

Pour mieux comprendre la Voix des Jeunes, voici une légende du colibri : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour le jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri répondit : « Je le sais, mais je fais ma part » ».

Cette légende essaye de faire savoir à l’humanité que chacun à sa part des choses. Pour qu’il ait changement il faut que chacun prenne sa responsabilité. C’est pour permettre aux jeunes d’être des colibris que La voix des jeunes est mise en place.

Le Centre Culturel Aminata, dont un de ses membres de l’équipe de gestion, Modou Diop, participe à la Voix de Jeunes dans la même lancée. On veut faire des jeunes de la localité des responsables, des jeunes engagés. Plusieurs projets et formations sont mis en place pour que les jeunes soient le changement qu’ils veulent. Que chacun dans son coin soit l’acteur qui doit transformer et changer la donne. Aussi faire inculquer aux jeunes que c’est seulement dans l’engagement qu’on peut changer les choses.

Les membres de La Voix des Jeunes ont été aussi de passage à Gandiol et ils ont profité pour visiter les expériences de Hahatay et partager avec l’équipe du Centre Culturel Aminata sur les migrations, l’environnement et le développement communautaire.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.
EXPÉRIENCES
  • Amadou Mbaye août de 2015

    Hahatay en 6 palabras. Compartir: Una casa común, un espacio de encuentro de gente procedente de lugares diferentes,...

    Lire la suite...

  • Hellen Lacalle septembre de 2015

    Volver a casa. Tras varios meses de trabajo, de esfuerzo, juntando las monedas que sobraban cuando iba a comprar el...

    Lire la suite...

  • Tamara Molero Del Peso août de 2015

    África un lugar increìble. Hoy comienza la última etapa de este viaje. Hoy despedimos a Ángela y Mario, con quienes...

    Lire la suite...

  • Borja Arevalillo septembre de 2015

    Una decisión acertada. El poder viajar y dejar un granito de arena allí donde vamos yo creo que es importante......

    Lire la suite...

VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal