Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES



Une visite auprès de quelques Stations Radios situant dans la ville de Saint-Louis a été effectuée le 05 Juillet 2018 afin d’avoir des conseils et des orientations pour faire des programmations concernant la future radio communautaire « Geum Sunu Bopp fm » de Gandiol.




On a commencé avec la Fréquence Téranga de Saint-Louis. Dans cette station, le directeur fut quelqu’un de très ouvert et réceptif. On a parlé de la radio, on lui a expliqué les raisons de notre visite et il nous a donné des conseils à la fin. Sur ce qu’on avait pu retenir, il a dit que pour une radio communautaire, il faut qu’elle soit une affaire de la cité. Que les émissions vont dans le sens des attentes de la population.

Par la suite, on s’est rendu à Dounya fm, Zik fm pour finir avec la Sud fm. Dans ces stations de radios récemment citées, les directeurs, coordonateurs et journalistes étaient surpris du travail qu’on était entrain de faire. Après des encouragements et félicitations, c’était place aux conseils et orientations. Pour ne pas faire de répétitions, parce que les conseils étaient presque les mêmes, nous nous bornerons à citer les plus importants et ne pas entrer dans les détails.

Avec le coordonnateur de la Sud fm, il a salué l’engagement et l’effort fourni. Il a dit que pour une radio communautaire, le mieux serait qu’on diffuse des émissions qui ont rapport avec les thématiques ci-après : éducation, environnement, femme, santé, jeunesse, économie, société… Il dit avoir connu plus ou moins la zone de Gandiol et ayant une petite connaissance sur leur vie, ce serait d’une grande nécessité qu’on met en place une émission dédiée aux agriculteurs, vu que celle-ci y occupe une place importante.

L’accent a été aussi mis sur la différence qui existe entre une radio commerciale, les leurs, et une radio communautaire. Si la première a un but totalement lucratif, tel n’en est pas pour la seconde qui est purement l’apanage de la population.

A la fin ils ont dit que c’était vraiment quelque chose de très important pour le Gandiol, vu que dans cette zone, il n y avait presque pas ces genres de moyens de communication.

Le Centre Culturel Aminata dans sa mission de faciliter l’accès à l’information pour la population et de pouvoir la faire passer, a décidé de mettre en place une radio communautaire. Celle-ci ira dans le sens de mieux permettre à la population gandiolaise d’accéder plus facilement à l’information.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

EXPÉRIENCES
VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal