Ku dul doox doo xam fu dëkk neexe
Qui ne voyage pas ne saura pas quel endroit est agréable
Fexel nekk linga beug guiss si aduna
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Nit nit moy garabam
L'humain est la médecine de l'humain
VOULEZ-VOUS COLLABORER AVEC NOTRE ORGANISATION?
Aidez-nous avec votre contribution.
Niña sonriendo

HAHATAY, sourires de Gandiol

"Hahatay" sourires de Gandiol est un organisme sans but lucratif qui travaille sur la coopération au développement au Sénégal.
"Hahatay" signifie cris de joie, une chose dont les enfants font constamment malgré les difficultés de la vie quotidienne qui les entourent. Notre équipe veut vous donner l′occasion de se rapprocher de la réalité quotidienne de nombreux peuples africains vivant dans des conditions difficiles et, grâce à nos projets de coopération et de bénévolat, contribuer ensemble pour son développement.
Bouton livres Bouton masques Bouton marcheur
Bouton personne Bouton images Bouton main
NOUVELLES

Nous avons fait dix (10) jours de formation de technicien en radio, au cours desquels on devait avoir plus ou moins une maitrise sur les techniques de la radio et en particulier le son.

On a démarré le lundi 16 Juillet et pendant ce premier jour, on n’avait encore rien compris du son. C’était le premier contact avec le milieu de l’audio. Mais on ne s’est pas inquiété puisque Hamidou nous avait rassuré et aussi on avait une grande confiance en lui. Il a aussi bien débuté les choses.

Premièrement, il a pensé à faire avec nous les généralités du son. On était entièrement dans le milieu de la théorie pour ce premier jour. Mais plus la formation avance plus on entre dans le cadre de la pratique puisqu’en réalité c’est ce qui nous permet de nous exceller. Ainsi, on a fait le câblage, l’étude des différents types de micro ainsi que la procédure de la production sonore.





Je rappelle que nous étions cinq (5) participants pour cette formation. Parmi ces cinq, il y avait trois garçons et deux filles. Nous étions tous déjà amoureux du métier. On se donnait à fond pour qu’au sortir de cette formation on puisse mettre quelque chose sur la table.

Dans la deuxième semaine, c’est-à-dire à partir du sixième jour, on a fait un premier contact avec le studio. Dans cet isoloir, c’était encore beaucoup plus complexe puisqu’il s’agissait ici de la vraie production sonore. C’est à partir de là qu’on devait produire notre bande sonore. On a aussi manipulé le logiciel de montage de son, faire des exercices pratiques au cours desquels on a pu s’exceller et faire nos propres bandes sonores.

Et pour terminer la formation, on a fait les calculs acoustiques et la soudure.

Le Centre Culturel Aminata est dans la logique de permettre aux jeunes d’avoir des formations pratiques et efficaces. Il donne aussi aux jeunes, la chance de pouvoir être autonome. Et l’idéal c’est de faire de ces jeunes formés, de véritable technicien en radio.







Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

EXPÉRIENCES
VIDÉOS

Couverture de livre 3052
3052
Couverture de livre À 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal