Les femmes de Gandiol sont des battantes. Elles peuvent sans demi-mesure exceller dans n’importe quel domaine, elles aiment bien entreprendre et faire des métiers de développement. Ce qu’elles font des fois rentre dans le cadre de la production locale. Elles sont dans la transformation, le tissage… Elles veulent être autonomes et libres. Toutefois, nous sommes dans un monde dominé par les NTIC.



Les femmes et comme d’autres personnes d’ailleurs sont en contact avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication mais ne savent pas comment s’y prendre, comment les utiliser. Beaucoup pensent que les téléphones ne servent que pour les appels et les messages. Mais on peut aller plus loin et surtout avec les nouvelles fonctionnalités.

Cependant, pour permettre aux femmes surtout de dépasser ces limites et d’aller plus loin en ayant beaucoup plus de connaissances, une formation en audiovisuel leur est offerte. Cette formation doit durer cinq jours et les formatrices, Tabara Ly et Maty Ndiaye, sont qualifiées dans ce domaine. Elles sont vingt femmes, qui sont formées dans l’audiovisuel. Et au cours de la formation elles apprennent plusieurs techniques. Une parfaite initiation pour rentrer dans le cadre de la technique de la position de la caméra pour avoir des images de qualité.

Plus important encore, au cours de la formation, elles se sont constituées de petits groupes et chacun de son côté ont réalisé un petit film avec une thématique bien déterminée et choisie par elles-mêmes. Ces petits films sont le résultat de cette formation et ce qui impressionne les formatrices est le fait que les femmes maitrisent très vite l’outil. Elles disent être satisfaites de la formation et qu’elle leur est d’une grande utilité. Elles disent aussi avoir beaucoup appris au cours de la formation.

Le Centre Culturel Aminata est dans cette lancée de faire des femmes de véritable fil conducteur du développement, libres et autonomes. En leur permettant aussi d’accéder et de pouvoir utiliser les NTIC et les autres outils de la modernité.






Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal