La femme gandiolaise es une battante. Sa seule source de revenu est parfois basée sur l’exploitation du sel, le maraîchage et pour celles qui sont au bord du fleuve, à la transformation des produits halieutiques.

En effet depuis que la brèche s’est ouverte sur le Gandiolais, les conséquences sont nombreuses. Mais en dehors de ces conséquences négatives, il y a des conséquences positives. Celles-ci sont en quelque sorte liées à l’abondance de divers fruits de mer. 

Si l’on donne l’exemple des femmes de Mouït, celles-ci exploitent et transforment le fruit de mer qui est communément appelé en wolof « Yoxoss ». Ce produit crée un véritable travail. Et en parcourant le long du fleuve, la presque totalité des habitants se sont lancés dans cette exploitation.

Et si le prix est bien dans certaines localités, c’est carrément le contraire dans d’autres. En effet certaines femmes se concentrent presque carrément à l’exploitation du « Yoxoss » tandis que d’autres ne le font qu’occasionnellement. Dans tous les cas, ces femmes font face à des difficultés qui les assaillent.

Elles n’ont pas les équipements nécessaires pour exploiter ce produit sans être en péril. Ce serait souhaitable qu’elles aient ces nécessités pour pouvoir mettre en valeur leur source de revenu. Actuellement, on peut advenir que l’exploitation du « Yoxoss » à Gandiol constitue un véritable pilier pour l’économie de la communauté.

 

Le Centre Culturel Aminata est en train de réfléchir sur les possibilités de donner aux femmes les moyens nécessaires afin d’être autonomes. Sur ce, des formations en entrepreneuriat, sur le développement durable, en audiovisuel et d’autres sont offertes à ces groupes de femmes pour qu’elles puissent gérer leur activité et avoir une source de revenu stable.

 

 

 



Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

 

DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal