La deuxième édition du Festival Taaru Gandiol s’est déroulée les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 décembre 2017 dans le Centre Culturel Aminata de Gandiol







Ces trois jours furent de beaux moments de partage, de fête et de cohabitation joyeuse avec la population gandiolaise. Avec un programme très bien réfléchi et riche de contenu, l’évènement a commencé  le 29 décembre au matin avec une exposition des artistes Ibrahima Ndiaye alias Domou Ndar et de Zeus avec leurs tableaux d’art plastique, de recyclage et de peinture. Le soir, une autre exposition qui portait sur les activités économiques du Gandiolais était au rendez-vous avec des produits locaux comme le sel, les légumes, l’huitre, le savon, etc., venant des différents villages de Gandiol. La nuit, nous avons poursuivi avec un concert animé par Alibeta, artiste dont la musique est différente à celle habituellement  consommée  à Gandiol, mais qui a été vraiment appréciée par la population. 






Le lendemain 30 décembre, ce fut un matin de bonheur avec l’inauguration du Centre Culturel Aminata à la mémoire de Nerea Perez Arrospide, qui venait d’ouvrir ses portes après trois  ans de construction. Comme l’a dit tout le monde c’est un rêve qui est devenu réalité. Un centre unique en son genre et dans la région de Saint–Louis, qui abritera plus tard un espace de culture et de réflexion à la fois personnelle et collective pour le développement communautaire. Le soir, un match de basketball a été organisé avec le Gandiol Basket Club contre l’équipe de Saint-Louis Basket Club, suivi de spectacles de danse avec la compagnie Diagn’Art ainsi que des prestations culturelles du Faux Lion (Simb). 





Une diversité de tenues traditionnelles à l’occasion du défilé de mode organisé la nuit laisse des traces d’échos dans tout le Gandiolais, avec les artistes du village qui ont exposé leur talent devant les nombreux invités. Les tailleurs et coiffeuses ont présenté leurs créations de vêtements traditionnels et des coiffures africaines en guise de représentation non seulement de la culture et la tradition africaine mais aussi gandiolaise. 

La matinée du dimanche 31 décembre a été un moment de repos pour l’équipe et les invités qui sont restés suivre le défilé de mode de la veille jusqu’à très tard. Pour clôturer le programme avec la célébration de la fin de l’année et du Nouvel An, les populations se sont retrouvées au Centre Culturel Aminata pour profiter d’un très bon concert animé par le Groupe Bidew Bu Bess. Dans le bonheur et la joie, populations de Gandiol et invités se sont dit au-revoir, marquant ainsi la fin des programmations de la deuxième édition du Festival Taaru Gandiol et se donnant rendez-vous pour d’autres célébrations à organiser dans ce nouveau bijou qui fait la fierté de toute une communauté.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.
DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal