Le Village de Pilote Barre se situe presque à l’entrée du parc national de la Langue de Barbarie à 2,5 Km de celle-ci et à une vingtaine de Km de la Ville de Saint-Louis. Ainsi, au XIXème siècle, le village de Pilote Barre dans le Gandiolais a été victime de trafic maritime. Et c’est en réalité le Phare qui en témoigne l’histoire.



Le Phare de Pilote Barre a été construit dans le but de servir de repère mais aussi d’orienter les navires perdus en haute mer. Il a été construit, d’après les recherches qui ont été faites, en 1845 et c’est même dans cette période qu’est né le village. Nous nous rendons donc compte de la richesse qu’englobent le village et son symbole en matière d’histoire. Le placement du Phare au bord du fleuve donne une beauté extraordinaire à la Commune de Gandiol. D’ailleurs même on l’utilise pour symboliser Gandiol. Dans plusieurs affiches ou pour situer Gandiol on trouve le Phare.

Le Phare de Pilote Barre est long de 25 mètres. Il est aussi entouré par des bâtiments administratifs qui sont en ce moment sous l’autorité portuaire de Saint-Louis. Le travail de pilotage des navires à travers le canal principal du fleuve Sénégal dans l’ancienne embouchure était assuré par des navigateurs qui sont les populations pêcheurs autochtones du village. Ils avaient une parfaite connaissance d’où peuvent passer les navires en ce moment.

Le Centre Culturel Aminata est dans le sillage de reconstituer l’histoire. Il permet dans un avenir plus ou moins proche à la population ou toute autre personne intéressée de pouvoir connaitre l’histoire et les sites historiques de Gandiol. En son sein, il y’a une bibliothèque dite « Bibliothèque Révolutionnaire », celle-ci détient beaucoup de manuels qui parlent d’histoire et même celle de Gandiol.




Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.
DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal