Ce jour du 5 juin marque la Journée de l'Environnement. Néanmoins, il se pose un grand défi à relever du côté de la salubrité. En effet, la première remarque que l'on fait en entrant dans certaines localités du Sénégal, Gandiol en particulier, est que ce sont les dépotoirs d'ordures qui nous souhaitent la bienvenue et qui nous disent au revoir. Pourquoi cette inertie du côté des jeunes et des autorités ? Des actions citoyennes ne manquent pas mais elles se raréfient. Est-ce un manque de détermination ou d'équipements susceptibles de se débarrasser des ordures ? Quoiqu'il en soit ça donne une mauvaise image de la ville.

Il faut noter que c'est cette pollution qu'est à l'origine de certains changements climatiques. Les déchets plastiques bien qu’ils soient dangereux autant pour la santé que pour le cadre de vie, pullulent, rendant les rues immondes. Et le pire est que les dépotoirs d'ordures sauvages sont en général au bord de la route. Il n'y a pas de problèmes d' identification de ceux qui sont à l'origine de cette saleté. Les ordures ménagères sont en effet les plus fréquentes.

Sur ce, dans le sillage de combattre l'insalubrité, le Centre Culturel Aminata a mis en place des poubelles qui ont été faites avec des bouteilles en plastiques pour réduire, mieux lutter contre la saleté et protéger l'environnement. Des journées de nettoyage aussi sont organisées pour sensibiliser les populations des effets néfastes que peuvent avoir les déchets.






Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal