La Voix des Jeunes est un concours qui met en compétition plusieurs universités sénégalaises. Le concours a vocation à former les adolescents et les jeunes (étudiants ou non) à rechercher, concevoir, tester et développer des solutions locales, capables de faire face aux défis de leurs communautés. Ce n’est plus une question de théorie ou de plaidoirie. Désormais les participants doivent matérialiser les solutions proposées. C’est-à-dire qu’ils doivent exécuter les solutions proposées.

La Voix des Jeunes en plus, c’est un concours qui vise à façonner une jeunesse engagée dans la construction de l’avenir. Le concours est télévisé, axé sur la recherche de solutions communautaires, efficaces et durables. Entre formation, recherche, services communautaires, immersions et voyages, les participants ressortent transformés et boostés pour mieux s’engager au sein de leurs communautés respectives.

Être à la Voix des Jeunes c’est être capable de se surmonter, être capable de s’éloigner de sa zone de confort. Il est question de pouvoir vivre ce que les autres en difficulté vivent. Avoir de l’expérience sur la vie des autres pour pouvoir y apporter des solutions idoines.

Pour mieux comprendre la Voix des Jeunes, voici une légende du colibri : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour le jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri répondit : « Je le sais, mais je fais ma part » ».

Cette légende essaye de faire savoir à l’humanité que chacun à sa part des choses. Pour qu’il ait changement il faut que chacun prenne sa responsabilité. C’est pour permettre aux jeunes d’être des colibris que La voix des jeunes est mise en place.

Le Centre Culturel Aminata, dont un de ses membres de l’équipe de gestion, Modou Diop, participe à la Voix de Jeunes dans la même lancée. On veut faire des jeunes de la localité des responsables, des jeunes engagés. Plusieurs projets et formations sont mis en place pour que les jeunes soient le changement qu’ils veulent. Que chacun dans son coin soit l’acteur qui doit transformer et changer la donne. Aussi faire inculquer aux jeunes que c’est seulement dans l’engagement qu’on peut changer les choses.

Les membres de La Voix des Jeunes ont été aussi de passage à Gandiol et ils ont profité pour visiter les expériences de Hahatay et partager avec l’équipe du Centre Culturel Aminata sur les migrations, l’environnement et le développement communautaire.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.
DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal