L’ONG Hahatay reçoit chaque année des volontaires qui viennent de la quasi-totalité des coins du Monde et plus particulièrement de l’Espagne. L’Afrique est un continent méconnu par certains. D’aucuns pensent que la vie d’ici est un vrai cauchemar. Ce qui fait qu’il y a trop de préjugés sur cette Afrique et ses habitants.

En effet les volontaires prennent la direction de l’Afrique, en particulier du Sénégal pour plus d’expériences mais aussi pour voyager et découvrir le continent. A vrai, ils sont conscients que les niveaux de niveau se diffèrent d’un endroit à un autre. Une fois arrivés à l’Afrique, les volontaires sauront que c’est vraiment ignoré la réalité des choses de dire que c’est une terre de pauvre.

Les volontaires viennent ici surtout pendant les grandes vacances et c’est une occasion parfaite pour eux de cohabiter avec les jeunes de Gandiol mais aussi de participer plus ou moins au travail que l’on fait d’ici. On vit en symbiose pendant toute la durée de leur séjour. Nous formons en fait une véritable famille. Tissons des relations fraternelles. Et c’est à travers ces relations, qu’on s’échange et que chacun apporte son opinion par rapport à la culture d’autrui et à la sienne.

Toutes les activités que fait l’ONG, les volontaires y participent. Et c’est toute une beauté qui se créé, une communion et une très belle synergie. On comprend dès lors qu’il y a des personnes à travers le monde, qui veulent une équité en matière de développement. Qu’il ait un divorce d’avec les préjugés

Le Centre Culturel Aminata est d’ailleurs une œuvre de la population gandiolaise. Et à cette occasion, les volontaires ont aussi eu la chance d’apporter leur pierre à cet édifice. Aujourd’hui, c’est tout un plaisir pour ceux qui ont participé à la construction d’avoir cet espace plein de couleurs.









Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal