Une visite auprès de quelques Stations Radios situant dans la ville de Saint-Louis a été effectuée le 05 Juillet 2018 afin d’avoir des conseils et des orientations pour faire des programmations concernant la future radio communautaire « Geum Sunu Bopp fm » de Gandiol.




On a commencé avec la Fréquence Téranga de Saint-Louis. Dans cette station, le directeur fut quelqu’un de très ouvert et réceptif. On a parlé de la radio, on lui a expliqué les raisons de notre visite et il nous a donné des conseils à la fin. Sur ce qu’on avait pu retenir, il a dit que pour une radio communautaire, il faut qu’elle soit une affaire de la cité. Que les émissions vont dans le sens des attentes de la population.

Par la suite, on s’est rendu à Dounya fm, Zik fm pour finir avec la Sud fm. Dans ces stations de radios récemment citées, les directeurs, coordonateurs et journalistes étaient surpris du travail qu’on était entrain de faire. Après des encouragements et félicitations, c’était place aux conseils et orientations. Pour ne pas faire de répétitions, parce que les conseils étaient presque les mêmes, nous nous bornerons à citer les plus importants et ne pas entrer dans les détails.

Avec le coordonnateur de la Sud fm, il a salué l’engagement et l’effort fourni. Il a dit que pour une radio communautaire, le mieux serait qu’on diffuse des émissions qui ont rapport avec les thématiques ci-après : éducation, environnement, femme, santé, jeunesse, économie, société… Il dit avoir connu plus ou moins la zone de Gandiol et ayant une petite connaissance sur leur vie, ce serait d’une grande nécessité qu’on met en place une émission dédiée aux agriculteurs, vu que celle-ci y occupe une place importante.

L’accent a été aussi mis sur la différence qui existe entre une radio commerciale, les leurs, et une radio communautaire. Si la première a un but totalement lucratif, tel n’en est pas pour la seconde qui est purement l’apanage de la population.

A la fin ils ont dit que c’était vraiment quelque chose de très important pour le Gandiol, vu que dans cette zone, il n y avait presque pas ces genres de moyens de communication.

Le Centre Culturel Aminata dans sa mission de faciliter l’accès à l’information pour la population et de pouvoir la faire passer, a décidé de mettre en place une radio communautaire. Celle-ci ira dans le sens de mieux permettre à la population gandiolaise d’accéder plus facilement à l’information.





Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal