Nous avons fait dix (10) jours de formation de technicien en radio, au cours desquels on devait avoir plus ou moins une maitrise sur les techniques de la radio et en particulier le son.

On a démarré le lundi 16 Juillet et pendant ce premier jour, on n’avait encore rien compris du son. C’était le premier contact avec le milieu de l’audio. Mais on ne s’est pas inquiété puisque Hamidou nous avait rassuré et aussi on avait une grande confiance en lui. Il a aussi bien débuté les choses.

Premièrement, il a pensé à faire avec nous les généralités du son. On était entièrement dans le milieu de la théorie pour ce premier jour. Mais plus la formation avance plus on entre dans le cadre de la pratique puisqu’en réalité c’est ce qui nous permet de nous exceller. Ainsi, on a fait le câblage, l’étude des différents types de micro ainsi que la procédure de la production sonore.





Je rappelle que nous étions cinq (5) participants pour cette formation. Parmi ces cinq, il y avait trois garçons et deux filles. Nous étions tous déjà amoureux du métier. On se donnait à fond pour qu’au sortir de cette formation on puisse mettre quelque chose sur la table.

Dans la deuxième semaine, c’est-à-dire à partir du sixième jour, on a fait un premier contact avec le studio. Dans cet isoloir, c’était encore beaucoup plus complexe puisqu’il s’agissait ici de la vraie production sonore. C’est à partir de là qu’on devait produire notre bande sonore. On a aussi manipulé le logiciel de montage de son, faire des exercices pratiques au cours desquels on a pu s’exceller et faire nos propres bandes sonores.

Et pour terminer la formation, on a fait les calculs acoustiques et la soudure.

Le Centre Culturel Aminata est dans la logique de permettre aux jeunes d’avoir des formations pratiques et efficaces. Il donne aussi aux jeunes, la chance de pouvoir être autonome. Et l’idéal c’est de faire de ces jeunes formés, de véritable technicien en radio.







Cet article a été produit dans le cadre des activités du projet "Communication et culture pour l'autonomisation des femmes et des jeunes depuis le Centre Culturel Sunu Xarit Aminata à Gandiol, Sénégal"   réalisé par Hahatay, en collaboration avec KCD ONGD et financé par la Mairie de Bilbao.

DÉCOUVREZ GANDIOL
Venez découvrir la beauté des paysages et les nombreuses charmes de Gandiol, à partager des moments innoubliables avec nos voisins (Dekandoos), enseigner et apprendre d’eux, de découvrir un mode de vie différent à la vie européenne…on va manger avec nos mains, danser au rythme des tambours (sabar), le bégaiement avec la langue (wolof)...



Laissez les enfants rires avec vous et voir leurs sourires sont contagieux ... Venez partager le thé de tita Maguette, les plats de Fatou Tita, les contes de Lamine... Vivez la joie de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, tout ce qui n’est pas vraiment important... se priver de l'ordinateur, du téléphone portable et du calendrier pour se connecter avec la réalité humaine, être en contact avec la vie...

Venez vivre la pleine lune, les coucher de soleil, les pleurs d'ânes et de se réveiller avec l'alarme coqs infaillibles ... Vient marcher pieds nus sur le sable et se remplir les poumons avec la brise fraîche de l'océan Atlantique... Venez Gandiol vous attend!
COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
RADIO AMINATA
COLLABORATEURS
Logo ARD Logo Bilbao Logo Jokoo Logo KCD Logo Bizkaia Logo Cideal