Cette situation devient plus fréquente et choquante au Sénégal dans la mesure où les ordures délimitent les régions. Ils nous reçoivent à l’entrée et nous accompagnent à la sortie. Ainsi, la forte crise écologique à Gandiol est caractérisée  par l’absence de sensibilisation de la population, de dépôts et d’une bonne gestion des ordures.

Ces derniers sont à la fois ménagers et plastiques et continuent d’abriter les maisons, les places publiques ainsi que la côte maritime de la commune de Gandiol. Rare sont les personnes qui essayent de trouver au moins une petite idée visant à s’en débarrasser, (les bruler ou les enterrer). Cependant, l’ONG Hahatay, essaye de trouver une réponse face à cette crise. De ce fait, il en profite pour organiser des journées de récupération des ordures dans les coins et recoins de la commune pour en faire une œuvre. Étant jeune engagé, conscient et averti, nous avons commencé à réfléchir à fond pour apporter une réponse satisfaisante. C’est ainsi que des idées ont surgit en premiers pas dans beaucoup de domaines d’activités différentes basées sur le recyclage en guise de réduction des ordures, tout en avisant la population et les autorités de la situation.

En effet, le chemin et la confiance  ont été retrouvés avec la construction de la case des tous petits de Pilote Barre en bouteille plastique ramassé dans les dépôts sauvages et de la terre. Aujourd’hui la radio communautaire de Gandiol est en chantier et se construit avec des pneus remplis d’ordures et de la terre. Après la réussite de cette pertinente idée de réanimation de déchets, nous assistons à une forte réduction des ordures dans notre commune. Ainsi nous continuons de réfléchir pour trouver plus de réponses face à cette situation et nous invitons le monde et toute la population de Gandiol à prendre part de ce fléau.


https://www.youtube.com/watch?v=_6MtF84z28k

COLLABORE
Devenez membre Faites votre don Achetez nos livres
LIVRES
Portada libro 3052
3052
Portada libro A las 15:00
À 15:00
Nous mettons à votre disposition les livres écrits par le fondateur de l'ONG Hahatay, Mamadou Dia, dans lequel il raconte ses expériences et expériences dans sa vie personnelle ainsi que l'idée de former Hahatay pour aider sa ville natale, Gandiol, Sénégal et se battre pour son développement.
AMINATA
Photo Centre Culturel Aminata

Centre polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux.
COLLABORATEURS